Partez à la découverte des Hautes-Alpes en van pour deux semaines d’aventures inoubliables, mêlant randonnées, canyoning et bivouacs au cœur de paysages époustouflants. Je vous partage mon road trip solo, avec mon ancien van. C’était au mois de juillet mais il n’y avait que très peu de monde : bon plan pour fuir les lieux bondés !
Jour 1 : direction Le Dévoluy
Départ en van au hameau de « La Montagne » dans le Dévoluy. Après 2h30 de route, je suis arrivée dans un lieu très apaisant. Et devinez quoi ? A peine installé je m’embourbe ! Décidément, l’aventure commence avant même de randonner.
A part ça, le paysage est magnifique. Vous pourrez observer le pic de Pure, un avant-gout de l’ascension du lendemain.
Jour 2 : ascension du Pic de Bure (2709 m)
Je vous conseille de faire l’ascension du Pic de Bure par l’ouest. Le topo est le suivant.
Départ : Montmaur « Départ combe de Mai et d’Aurouze » sur Google Maps
Durée : 5h
Distance : 14,1 km A/R
Dénivelé positif : 1453 m
Niveau : très difficile
L’itinéraire est disponible sur Visorando sous le nom de « Le Pic de Bure par la Combe d’Aurouze et la combe de Mai.
Attention, cet itinéraire emprunte un terrain technique et accidenté ainsi qu’un pierrier difficile à descendre.
Une fois au sommet, les différentes vues panoramiques sont à couper le souffle.
Quand vous redescendez, vous pouvez vous croire sur la lune ! L’observatoire astronomique fait son effet.
Les pierriers nous ferraient croire que l’on se trouve dans l’ouest américain.
Après cette aventure, dirigez-vous vers le col du Noyer. Prenez le temps de vous y arrêter et de déguster une glace au restaurant.
Jour 3 : la Vallée de Valgaudemard & Gioberbey
Je vous conseille de vous arrêter à la Chapelle-en-Valgaudemar. Vous pouvez y faire tout un tas d’activité.
Puis rendez-vous au fond de la vallée pour une petite balade au Gioberney.
Après avoir profiter de la tranquillité du fond de vallée, je suis retournée passer la nuit à la Chapelle.
Un vrai spot de rêve.
Je vous mets les coordonnées GPS ici : (44.8179708, 6.1961935)
Jour 4 : repos à Charance
Visitez le domaine de Charance, situé à quelques kilomètres de Gap. J’ai profité de ce beau lieu pour me reposer et faire une séance de course à pied. Les sentiers de randonnée offrent des vues spectaculaires sur la ville et les montagnes environnantes. C’était très agréable.
Vous pouvez aussi en profiter pour faire un tour à Gap.
Jour 5 : canyoning à Ancelle (Champsaur)
Ce jour-là un ami qui connaissait très bien le coin est venu pour m’initier au canyoning. C’était génial. Les gorges étaient magnifiques et les eaux étaient cristallines.
Il est très sympa ! Si je me souviens bien, non loin il y a un autre parcours de canyoning un peu plus difficile. Vous pouvez trouver les renseignements sur le site du Champsaur.
Je n’ai pas de photos mais j’avais fais une vidéo que vous retrouvez ici.
J’ai dormi sur le parking du canyoning : seule face aux montagnes, j’en avais plein les yeux. Les coordonnées GPS sont (44.6280917, 6.2631254)
Jour 6 : Champsaur et Lac de Serre-Ponçon
Explorez la vallée du Champsaur jusqu’à bout : Orcieres Merlette est une petite station très mignonne. Je vous conseille une boucle très sympa : la randonnée des six lacs.
Départ : télésiège du Drouvet 1
Durée : 5h30
Distance : 10 km A/R
Dénivelé positif : 850 m
Niveau : moyen
Vous pouvez également aller jusqu’à Prapic en van, le fond de vallée. Ce village typique vous charmera à coup sûr.
Après une journée d’exploration, prenez la direction du lac de Serre-Ponçon pour une soirée au bord de l’eau. J’ai dormi ici. Les coordonnées GPS sont (44.4900147, 6.3279637).
Après une journée d’exploration, prenez la direction du lac de Serre-Ponçon pour une soirée au bord de l’eau. J’ai dormi ici. Les coordonnées GPS sont (44.4900147, 6.3279637).
Jour 7 : Bivouac au Pic de Morgon
Dernier jour de la semaine, s’il fait beau : préparez votre équipement de bivouac et partez pour une nuit inoubliable au Pic de Morgon. Profitez des vues sur le lac de Serre-Ponçon et sur tous les sommets environnants.
Je vais très prochainement détailler un article à cette aventure si parfaite. Alors pour savoir quand il sortira n’hésites pas à suivre notre page sur instagram. Une fois publié : allez le lire, prenez vos sacs et explorez !
Jour 8 : route du lac de Serre-Ponçon jusqu’à Vallouise-Pelvoux
Après une semaine bien remplie, accordez-vous une journée de repos. Prenez le temps de rouler tranquillement, de vous détendre et de profiter du paysage.
Sur la route, vous pouvez vous arrêter au bord de la Durance : ses eaux sont d’un bleu clair sublime.
Arrivée à Vallouise, vous pouvez vous arrêter à Ailefroide si vous pratiquez l’escalade : c’est le paradis des grimpeurs ! Sinon, aller jusqu’au pré de Mme Carle. J’y ai passé la nuit sans souci malgré l’interdiction. Il y avait plein d’autres vans aussi. La vue sur le glacier Blanc est incroyable.
Jour 9 : randonnée du Refuge du Glacier Blanc
Départ : Pré de Mme Carle
Durée : 3h30
Distance : 9 km A/R
Dénivelé positif : 715 m
Niveau : moyen
Conseil : partez à l’aube. Les lumières seront géniales.
Sur le sentier, admirez au loin le glacier noir sur votre gauche et les sommets imposants du massif des Écrins. Une fois au refuge du Glacier Blanc, la vue sur le Mont Pelvoux est incroyable.
Jour 10 & 11 : la vallée de la Clarée & le Mont Thabor (3178 m)
Reprenez la route en direction de Briançon. J’ai visité la ville fortifiée la matinée puis je suis repartie vers la vallée de la Clarée.
L’objectif ? Le sommet du Mont Thabor, un des sommets emblématiques de la région, qui s’élève à 3 178 m d’altitude. Ainsi qu’un bivouac juste en dessous.
Départ : parking de Laval
Durée : 7h30
Distance : 20 km A/R
Dénivelé positif : 1200 m
Niveau : difficile
C’était mon premier 3000 ! Il y avait encore de gros névés alors l’ascension a parfois été assez technique. Une fois au sommet, j’étais très fière. Mais la joie n’a été que de très courte durée car l’orage s’approchait petit à petit. Je vous la fais courte mais j’ai dû planter la tente en urgence et subir une tempête (vent, déluge, grêle, orage) une grosse partie de la nuit avant d’ouvrir la tente au beau petit matin pour admirer le ciel bleu. La vue sur la barre des Écrins, la Meije, les Aiguilles d’Arves et tous les autres sommets est extraordinaire.
Après cette nuit cauchemardesque : redescente et repos obligatoire jusqu’au lendemain.
Jour 12 : route jusqu’au col du lautaret
Prenez la route vers La Bérarde, nichée au cœur du massif des Écrins.
Profitez du trajet sur la Grande route des Alpes pour admirer les paysages montagnards et vous arrêter au col du Lautaret. Vous avez au choix beaucoup de balade possible ! J’ai d’ailleurs passé la nuit sur le parking du col.
Jour 13 : la bérarde et le vallon du Chardon
Prenez la route en direction de La Bérarde, mais prévoyez : il n’y a pas de réseau dans ce fond de vallée.
Passez la journée à randonner dans la vallée. Explorez les sentiers qui serpentent à travers les montagnes. Pour ma part, j’ai fait la randonnée du vallon du Chardon.
Départ : seul parking de La Bérarde
Durée : 4h
Distance : 11 km A/R
Dénivelé positif : 450 m
Niveau : facile
Jour 14 : escale aux Deux Alpes
Terminez votre road trip par une journée aux Deux Alpes. Profitez des activités de montagne avant de reprendre la route du retour.
Personnellement, je me suis baladais. Mais vous pouvez aussi faire du vélo de descente, c’est génial à découvrir.
Puis j’ai repris la route une dernière fois afin de rentrer dans ma Savoie chérie 💙
Parc national des écrins
Tout au long du road trip, à plusieurs endroits, vous allez rentrés dans le parc national des Écrins. C’est un véritable joyau naturel et c’est pour cela qu’il faut le respecter. Je vous met ici certaines réglementations :
- Le bivouac est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc ou des routes accessibles en voiture ET entre 19h et 9h.
- Interdiction de faire du feu
- Interdiction de laisser des déchets
- Interdiction de cueillir quoi que ce soit
- Interdiction de perturber la faune sauvage
- Interdiction d’utiliser des drones
- Interdiction aux chiens, même tenus en laisse
- Obligation de rester sur les sentiers balisés
En respectant ces règles, vous contribuez à la conservation de ce lieu naturel unique.
Ce road trip vous offrira une immersion totale dans les Hautes-Alpes, entre nature sauvage, activités sportives et moments de détente. Profitez pleinement de chaque instant et des merveilles que cette région a à offrir !
Vous avez craqué pour une photo dans cet article ? Sachez qu’en tant que photographe passionnée, j’ai ouvert ma boutique de tirages photos sur ce blog. N’hésitez pas à vous y rendre, à m’envoyez un message pour une demande particulière ou à commander directement 📸