Moi, c’est Julie, alias La fille des Alpes… J’ai 25 ans et je vis une grande partie de l’année dans mon fourgon aménagé. Je suis passionnée de montagnes, d’aventures, de photographie et de pratiques outdoor plus globalement (rando, via ferrata, escalade…).
En gros, vous pouvez me retrouver au sommet d’une montagne, sur un gros caillou, en train de photographier des bouquetins ou encore dans mon fourgon en train d’écrire mes articles.
Vadrouilleuse à plein temps, ça n’a pas toujours été le cas. Je vous raconte alors comment j’en suis arrivée là.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, je n’ai pas toujours été la « mountain addict » d’aujourd’hui. C’était même l’inverse : avant de déménager en Rhône-Alpes il y a 8 ans, je n’avais jamais vu de montagne de ma vie et je détestais ça (il faut dire que ça a bien changé depuis car j’ai actuellement des montagnes tatouées sur ma peau).
Je suis psychologue de formation et j’ai fait ce métier durant deux ans après la fin de mes études. Mon quotidien était rythmé par le boulot, les longs trajets domicile-travail et la vie citadine. Je n’arrivais plus à m’épanouir, et je me suis rendue compte qu’il me manquait quelque chose…
MA LIBERTÉ !
Après un temps de réflexion sur ma vie, j’achète mon premier van en décembre 2022 et je l’aménage tout l’hiver.
En avril 2023 c’est MON moment, je quitte tout : travail, appartement & mes proches.
La plus dure… mais la meilleure décision de ma vie !
Je me mets à explorer les Alpes accompagnée de Bianca (mon van) et je commence à le partager avec ma communauté via Instagram.
J’ai rapidement été captivé par la liberté et l’aventure qu’offre la vie en van. Voyager à travers des paysages magnifiques, découvrir de nouveaux endroits et rencontrer des personnes inspirantes ont enrichi ma vie d’une manière que je n’aurais jamais imaginé.
La randonnée a aussi été un déclic. C’est pour moi bien plus qu’une simple activité physique ; c’est devenu une manière de me ressourcer, de me connecter à la nature et de me sentir vivante.
D’ailleurs, ma phrase préférée est :
« VIVRE POUR SE SENTIR VIVANT »
C’est le titre d’un livre écrit par Albert Bosh, que je vous recommande particulièrement. Cette expérience m’a fait comprendre que j’étais vraiment sur le bon chemin (ou la bonne route !). De plus, c’est sur cette route des Alpes, que je rencontre Pablo. Mon binôme d’aventure avec qui je partage mes passions en montagne et bien plus encore !
Nous avons acheter un plus grand fourgon (un L2H2 pour les connaisseurs) et de l’aménager pour y vivre dedans (tout ça en… 3 mois) ! Il est tout bleu et se nomme Loffy.
Puis quelques mois après, c’est un nouveau fourgon qui voit le jour : Scobar. Dans l’objectif d’avoir chacun le sien et de pouvoir aussi partir à l’aventure en solo !
Je quitte alors une vie « classique » pour la vie de nomade.
C’est dans ce cadre là que je me lance à la découverte de la nature, des montagnes & de notre beau pays.
Mon objectif ? Découvrir, partager et vivre, tout simplement.
En quête de sensation, mon quotidien est aussi rythmé par de nombreuses activités et défis outdoors de tout genre.
Ce blog est donc un espace dédié à la vanlife et aux aventures en plein air. Je souhaite vous partager mes expériences, mes conseils et bons plans sur les randonnées, les roadtrips et sur tout un tas d’autres choses ! Que vous soyez un amateur de plein air chevronné ou un novice en quête d’aventure, j’espère que vous trouverez ici l’inspiration nécessaire pour vivre vos propres moments inoubliables en nature.
_
Je suis tellement ravie de partager avec vous mes passions à travers ce blog !
N’hésitez pas à explorer les différents articles, itinéraires de road trip & de randonnées, ou autres que je partage ici, et à me contacter si vous avez des questions, des suggestions ou simplement envie de partager votre propre histoire.
Merci de rejoindre cette communauté de passionnés de montagne et de vanlife !